Biographie

Sylvain Juneau

Sylvain Juneau, ingénieur civil et père de famille, est âgé de 56 ans. Originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures, il est de la 11ème génération des Juneau, famille pionnière implantée sur le territoire il y a plus de 350 ans, en 1669. Sa conjointe Caroline et lui sont parents de quatre enfants, Émile, Maria, Léon et Aude, tous dans la vingtaine.

Après ses études collégiales, Sylvain Juneau complète une formation professionnelle et se spécialise en assemblage mécanique à titre de soudeur-monteur. Une dizaine d’années passées à côtoyer des ingénieurs en recherche et développement dans le milieu de la fabrication industrielle aiguise peu à peu son intérêt pour la profession d’ingénieur. Il décide donc de réaliser des études universitaire dans ce domaine, tout en continuant à travailler et en accueillant la naissance d’un premier enfant. Une maîtrise dans le domaine de l’ingénierie des chaussées suivra l’obtention d’un baccalauréat en génie civil… parallèlement à la naissance de trois autres rejetons!

Sylvain Juneau œuvre par la suite à titre d’ingénieur dans le monde de la recherche universitaire en collaboration avec de nombreux partenaires privés, essentiellement à titre de chargé de projet. Parallèlement à ces activités, il siège au sein du Conseil Universitaire de l’Université Laval, agit à titre d’expert pour des causes en litige et des mandats de consultation privée en ingénierie des chaussées.

Élu en 2015, puis réélu en 2017 et 2021 à titre de Maire de la Ville de Saint-Augustin-de Desmaures, Sylvain Juneau occupe ce poste à temps plein. Il siège depuis 2015 sur le Conseil d’Agglomération de Québec, dont il a été vice-président d’assemblée de 2017 à 2021, et sur le Conseil de la Communauté métropolitaine de Québec. Au cours du dernier mandat, il a par ailleurs été membre actif au sein de plusieurs comités portant sur l’agriculture :

  • Comité Directeur de l’Entente sectorielle pour le Développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de Lévis;
  • Comité Consultatif Agricole (CCA) de la Communauté Métropolitaine de Québec (vice-président);
  • Comité Consultatif Agricole (CCA) de l’Agglomération de Québec.

Tant dans son rôle de père que dans celui d’élu, l’actuel maire de Saint-Augustin-de-Desmaures prône l’authenticité, la justice, la rigueur et l’ouverture. Reconnu comme un travailleur acharné et dévoué à la cause de sa Ville, il s’est fixé des objectifs ambitieux pour l’épanouissement de cette dernière et ne ménage aucun effort pour les atteindre.